Savoir vivre à la ludo

RÉGLEMENT INTÉRIEUR DE LA LUDO

L'association d'Entrée de Jeu

  • C’est une association loi 1901. Ce sont ses membres qui gèrent la ludothèque.
  • Elle existe grâce à ses adhérents, ses bénévoles et au travail de ses animateurs ludothécaires salariés
STATUTS ASSOCIATIFS
RAPPORT D'ACTIVITÉ

Notre équipe

  • Notre Conseil d’Administration est actuellement constitué de 7 personnes bénévoles, 2 d’entre elles forment le bureau.
    Présidente : Sylvie Corlouër
    Secrétaire : Marielle Broudic
  • Nos salariés : Elsa Ferreruela (ludothécaire), Gilles Lebreton (animateur jeux)

Historique

  • Fév 2017 réunion publique organisée par la municipalité de Langoat dans laquelle est mis en avant la possibilité de disposer de locaux pour l’implantation d’une ludothèque.
  • Mars 2017 Suite à cette réunion, création de l’association D’Entrée de jeu par 10 personnes bénévoles habitant différentes communes du territoire et venant d’horizons et de professions différentes.
  • Printemps/été/Automne 2017 recherche de partenaires financiers locaux et lancement d’une campagne de financement participatif afin d’obtenir le budget suffisant à l’achat du fond de jeux + mise en place d’animations régulières sous forme de soirées et après midi jeux sur les communes du secteur.
  • 2018 installation de l’association dans les locaux tout juste restaurés à Langoat, achat du fond de jeux et mise en oeuvre du référencement d’environ 450 jeux.
  • Novembre 2018 grâce aux bénévoles de l’association, ouverture de la ludothèque tous les samedis matin aux familles adhérentes pour le jeu sur place et le prêt des jeux.

L’association poursuit en parallèle la mise en place de nouvelles animations et se voit intervenir de plus en plus régulièrement au sein de différents établissements scolaires, en Ehpad et foyers logements sous forme de prestations.

  • Novembre 2019
    l’association fête ses 1 an d’ouverture au public. La ludothèque est désormais ouverte aux adhérents sur trois créneaux par semaine. Afin de garantir à nos partenaires et nos publics une qualité d’accueil et de connaissance du jeu, l’association fait le choix de créer un poste de ludothécaire à mi-temps. Par ce choix, le conseil d’administration veut contribuer à la reconnaissance du métier de ludothécaire, désormais inscrit au répertoire des métiers et à sa valorisation.
  • Janvier 2020
    rémunération d’un animateur jeux supplémentaire de façon régulière.

Envie de participer ?

Rejoignez l’équipe de la ludothèque !

La ludothèque est un lieu de vie ouvert à toutes et à tous. Elle est au service de ses habitants, mais ce sont ces mêmes habitants qui la font vivre et évoluer. N’hésitez pas à rejoindre l’équipe de bénévoles si vous souhaitez vous investir dans la ludothèque. Les moyens de nous aider sont multiples et le temps investi dépend de vos envies. A la ludo, nous avons besoin de joueurs passionnés par les jeux.., mais pas seulement, nous avons besoin aussi de celles et ceux qui aiment bricoler, réparer, faire de la couture, de la déco ou qui aimeraient imaginer de nouveaux espaces de jeux (fabrication d’espaces de jeux symbolique), alors n’hésitez plus contactez nous!
L’ensemble de l’équipe de la ludothèque est ouverte à toute idée, toute aide et tout savoir-faire. 
Vous pouvez enrichir la vie de l’association:
En devenant administrateur
– Par des actions bénévoles régulières ou ponctuelles en ludothèque: référencement et  protection des jeux, entretien et réparation, comptage des jeux, vérifications, aide à l’accueil, conseiller dans le choix des jeux, couture, bricolage…)
– En participant à l’animation et à la préparation de nos événements festifs,
– En apportant votre aide à l’élaboration et à la mise en place de nouveaux espaces de jeu symbolique (comme le salon de thé, les aventuriers, le salon de coiffure, le cabinet médical…)…
– Ou au moyen de toutes autres propositions personnelles reflétant vos compétences.

Atelier “bénévoles” 

Les mercredis matin de 10h à 12h
Un Conseil d’Administration (C.A) se réunit deux fois par trimestre où adhérents, adhérents -bénévoles et salariés de l’association se réunissent. Ainsi, informations, avis, idées et questionnements peuvent être échangés et se développer pour construire et penser ensemble ! Pour aller encore plus loin, vous pouvez donc siéger au Conseil d’Administration. Le C.A a un pouvoir de gestion et d’administration, il permet d’ orienter et de valider les projets de la ludothèque. Il anticipe des projets et aide à leur réalisation.

Nous vous accueillons avec plaisir
avec vos envies et vos idées !

Évènements passés

Inauguration Cour du Tilleul
La fête du jeu 2019

Les amis de la Ludo

Nos partenaires

Feader-Leader
Intitulé du projet
Création d’un poste de Ludothécaire pour l’ouverture d’une Ludothèque sur le territoire du Haut-Trégor.

Objectifs et réalisations
Implantation d’une ludothèque permettant de créer du lien social au travers d’activités ludiques et culturelles s’adressant à tous les publics quel que soit l’âge, le milieu social, le handicap. Afin d’assurer la mise en place de l’ensemble des activités de la ludothèque (prêt de jeux et jouets, organisation d’espaces de jeu sur place libre ou animé, organisation d’évènements, interventions régulières dans les structures scolaires et hospitalières du secteur, conseil et information sur les jeux et jouets) et ainsi pérenniser son fonctionnement, l’association D’Entrée de jeu en partenariat avec le Feader Leader a créé un poste de ludothécaire à mi-temps.

Découvrez aussi…
Les activités de la ludo